Nous étions au 23ème siècle, l'humanité vivait ses heures les plus sombres... La guerre faisait rage depuis près de 100 ans, les combats duraient depuis si longtemps que tout le monde avait oublié ce qui les avaient déclenchés. Tous en revanche savaient que deux camps s'opposaient : La Coalition et l'Alliance. L'enjeu des combats, une planète : la Terre. Des dizaines d'années et des millions de victimes plus tard, un vainqueur s'imposa : la Coalition. L'Alliance prit alors la décision d'envoyer des vaisseaux dortoirs remplit de colons aux confins de l'Univers, loin des conflits et des préjugés qui divisaient les hommes depuis trop longtemps. Cinq vaisseaux dortoirs s'élancèrent dans l'inconnu au mépris du danger : le Bretonia, le Rhénanie, l'Hispania, le Kusari, le Liberty... Contre toute attente, les vaisseaux de l'exode parvinrent à passer les barrages de la Coalition. Ils mirent le cap sur le Système Sirius. C'était il y a 800 ans, nous sommes arrivés ici pour reconstruire nos vies. Aujourd'hui tout est différent, nous avons grandi, nous nous sommes développés, nous avons prospéré, mais nous n'oublierons jamais.
Trent Edison travail chez son oncle Tobias, un équipementier de Leeds, planète industrielle de Bretonia saturée en pollution. Un jour, Trent décide de quitter son oncle et part explorer l'univers, motivé par des rumeurs entendues au bar... Bien que furieux d'entendre cette nouvelle, son oncle ne puits l'empêcher de partir. Au cours de ses rencontres, Trent négociera suffisamment bien ses contrats pour qu'on lui confie pour un million de crédit de marchandises. Il convient avec un homme du nom de Lonigan de vendre sa cargaison sur une station spatiale neutre du nom de Port franc 7. Héla, c'est sans compter de mystérieux écho radars captés aux alentours de la station... Quelques minutes plus tard, la station est attaquée et réduite en pièces détachées... Quelques survivants réfugiés dans une capsule de sauvetage sont récupérés par un transporteur. Parmi eux : Trent et Lonigan, salement amoché. Ce vaisseau les déposes sur Manhattan, planète du système New York, et capitale de Liberty. Trent décide d'aller trouver du travail au bar, en attendant le rétablissement de Lonigan.
En discutant avec le barman, il apprend que la FSL, la Force de Sécurité de Liberty, cherche de bons pilotes. l'un de leurs membres, Jun'ko Zane (Juni) est justement dans le bar, en conversation avec un diplomate. Trent n'a cependant aucune gêne à les déranger. Juni lui explique alors que s'il accomplit des missions pour la FSL, elle lui fournira un vaisseau. Son premier job consiste à escorter un convoi de biens pharmaceutiques jusqu'a la planète Pittsburgh. Suite au décollage, Trent rencontre King, chef de l'escorte et ami de Juni. Pendant qu'ils discutent, un croiseur rhénan, le Daunahau, est pulvérisé par quelques chasseurs d'un groupe criminel, l'Ordre. Avec l'aide de renforts, Trent et King sécurisent la zone avant de mettre le cap vers le Fort Bush où les attend l'escorte.
Au point de rendez-vous, King explique que les bandits sont assez agités, et que le convoi pourrait être attaqué. La route commerciale est effectivement interrompue, mais les bandits sont vite mis en déroute. Sur Pittsburgh, King explique les véritables raisons de cette mission : l'Ordre pourrait avoir des liens avec les bandits, et la recherche de leur base se poursuit. En patrouillant, ils reçoivent un signal de détresse d'un vaisseau prison. Sur place, ils se rendent compte qu'il est pratiquement détruit... Après une courte bataille contre les bandits, ils partent à la recherche de la base ennemie. Un autre signal de détresse est reçu, un chasseur est attaqué par les bandits. Une fois encore, Trent et King repoussent les ennemis. Mais ce chasseur a été attaqué parce qu'il était trop près de la base recherchée. Les deux pilotes n'ont alors plus de difficulté à localiser la base. Après une bataille intéressante, la base est finalement détruite, Trent retourne sur Pittsburgh
Plus tard, Juni contact Trent pour une chasse à l'homme : Sean Aschcroft, trafiquant d'artefact, à été vu non loin d'un système frontalier de New York. Mais en arrivant sur Manhattan, Trent aperçoit Lonigan qui lui dit s'être enfui de l'hôpital car "on" le recherche, à cause de ce qu'il a vu sur la station. Mais lorsqu'il cherche à s'en aller, deux policiers surgissent et l'immobilisent. Trent qui tente de s'interposer est mis K.O. Juni et King découvrent Trent inconscient sur la piste de décollage. Une fois dehors, Trent explique son marché avec Lonigan. Arrivés sur le système Colorado, ils commencent à scanner les vaisseaux environnant et tombe sur un vaisseau rempli d'artefacts qui résiste. Suite à quelques coups de feu, le vaisseau s'immobilise et déclare ne pas connaître Aschcroft. C'est alors qu"une base environnante, la station de Pueblo, est signalée sous attaque. Trent et King empruntent alors la route commerciale et découvrent sur place une vingtaine de chasseurs ennemis. Une autre bataille éclate, mais King et Trent s'en sortent, et fonce vers un champ d'astéroïdes tout proche, d'où sont apparus les bandits. Après quelques minutes, ils découvrent Aschcroft et le prennent en chasse. Ils le rattrapent et le neutralisent alors qu'il allait emprunter une brèche de saut vers Manhattan Ils repartent sur New York et, après une courte bataille contre des bandits qui cherchaient à faire libérer Aschcroft, déposent leur cargaison sur le cuirassé Missouri.
Après quelques missions pour son compte, Trent est à nouveau contacté par Juni qui l'attend sur Manhattan Mais sur place, Trent rencontre à nouveau Lonigan, armé cette fois. Il dit avoir une dette envers Trent et lui conseille de ne pas le suivre. Juni n'est pas là, mais le barman indique à Trent qu'elle l'attend sur la planète Californie Mineure, dans le système californie. Trent s'élance donc, énervé par le détour qu'il doit faire. Juste après le saut de système, un homme du nom de Rowlett lui demande de le retrouver sur la planète Los Angeles : Il est lui aussi un des rescapés et dit qu'il se passe des choses bizarres : il est suivi et d'autres survivants ont disparus... Mais il n'a pas le temps d'en dire plus : une patrouille de la flotte le repère et l'abat après lui avoir demandé de s'arrêter. Trent rejoint ensuite Juni sur Californie mineure. Dans le bar, elle lui explique qu'Aschcroft a parlé, et qu'il y aurait des traîtres dans la flotte. Elle décide donc de leur tendre un piège. Mais Trent l'interrompe à la vue de Lonigan au journal : Les médias le prennent pour Orillon, chef de l'Ordre. Il aurait été abattu en tentant de fuir vers la Rhénanie. Or Trent affirme qu'il était trop stupide pour être le chef de l'Ordre.
Le piège tendu par Juni est le suivant : Avec les informations d'Aschcroft, la FSL a détruit une planque de criminel, et saisi des centaines d'artéfacts qui vont être acheminés vers une station de recherche, Willard. Si traître il y a, il sera démasqué : le convoi est trop important pour ne pas être attaqué. Juni et Trent vont donc escorter ce convoi. Le voyage se passe bien jusqu'a l'approche de la station de Willard : Un des 2 convois percute une mine et est gravement endommagé : une bataille féroce éclate alors entre les pirates et les 2 héros, soutenus par des renforts. Mais le convoi arrive finalement à la station. Les craintes de Juni étant fondées, elle décide d'en parler à son supérieur et retourne à New York. Mais sur le chemin, quelque chose d'incroyable se produit : 3 vaisseaux rhénans apparaissent -apparaissent c'est le mot juste-, et après plusieurs sommations de Juni, ouvrent le feu. Ils sont vite détruits. Suite à cet incident, Juni décide finalement de retourner sur Californie mineure pour parler avec un ami, Marcus Walker, capitaine de croiseur. Celui ci doit rassembler ses hommes pour une inspection. En rejoignant Walker Juni est appelée par King qui lui demande ce qu'il s'est passé. Juni lui informe que ses supérieurs auraient été arrêtés pour cause de trahison. C'est alors que la station de Willard déclare être attaquée par plusieurs chasseurs et canonnières rhénanes. Walker décide alors de laisser tomber l'inspection et fonce vers la station. Sur place, celle-ci est fortement endommagée. Après un combat acharné, les forces rhénanes sont détruites, et Juni retourne sur Manhattan Trent s'occupe alors un petit moment comme il peut.
Quand Juni re contacte Trent, c'est pour lui donner rendez-vous sur Manhattan : elle a d'importantes révélations à lui faire. Sur Manhattan, Juni explique à Trent que la hiérarchie à été profondément bouleversée et que plusieurs officiers auraient été arrêtés. De plus, Walker serait mort il y a déjà ... 5 ans !! Trent et Juni décident donc de retourner en Californie retrouver Walker. Pendant que Juni part s'équiper, un homme interpelle Trent et lui dit qu'ils sont les 2 derniers survivants. Tous les autres sont morts ou ont disparu. Il lui explique que la station a été détruite parce qu'un objet s'y trouvait. Il sort alors de sa poche un artefact en forme d'œuf violet. Malheureusement il est aussitôt abattu par un policier qui dit avoir pour ordre de descendre tout contrebandier. Trent est sur le point de subir le même sort lorsque Juni surgit et met le policier en joue. Après une courte discutions, ce dernier se retourne brusquement et s'apprête à descendre Juni. Celle-ci l'abat en état de légitime défense. Réalisant ce qui se passe, ils décident de fuir, mais dans l'espace, une patrouille les intercepte et toutes les routes sont bloquées. Un combat perdu d'avance semble s'engager lorsque Walker surgit avec King et d'autres renforts, et pulvérise le cuirassé Unity qui bloquait l'une des routes. King, Juni et Trent s'enfuient alors, tandis que Walker reste pour couvrir leur fuite. Les fuyards se rendent dans les Badlands, zone contrôlée par les criminels, pour y trouver un ami de Juni qui vit sur une station de recherche automatisée. Après examen de l'artefact, ce dernier leur conseille de contacter le Dr Quintaine, un archéologue bretonien. Il leur indique qu'une porte de saut vers le système indépendant Magellan est cachée dans la zone. Mais la station est informée qu'une prime est offerte pour la tête de Trent et Juni, et une patrouille militaire semble approcher. Les fuyards se défendent alors, mais la station qui les couvrait est détruite...
Trent et Juni parviennent jusqu'a Magellan, mais sont accueillis par des chasseurs de primes attirés par la somme offerte contre leurs têtes. Un combat s'engage alors, mais les fuyards sont assistés par les pirates de l'espace, ceux-la même qui avaient attaqué le convoi en Californie. Ceux-ci les accueillent dans leur base, qui est brusquement attaqué par les Rhénans. Les pirates disent ne plus pouvoir les protéger à Liberty. Juni décide donc qu'ils se séparent : elle part chercher le Dr Quintaine à Nouveau Londres pendant que Trent le cherche à Leeds. Il explique alors qu"il à un ami la-bas qui pourrait les protéger. Trent retourne donc à Leeds, et lorsqu'il rencontre Tobias, celui-ci feint de lui en vouloir profondément, mais fini par les prendre dans ses bras. Il lui conseille de changer de vaisseau, celui-ci devant sûrement être signalé. Trent amasse un peu d'argent lorsqu'il est contacté par Juni...
Juni explique à Trent que Quintaine aurait disparu il y a peu, mais qu'elle à prit contact avec un des ses pilotes, un homme de nom de Vince. Elle lui donne rendez-vous sur la planète Cambridge. Sur place, Trent et Juni se font passer pour des chercheurs de l'institut de recherche de Liberty. Vince explique qu'il n'a pas réussi à contacter Quintaine, mais que le Dr Sinclair, assistante de Quintaine, se trouve actuellement sur Sprague, planète du système Oméga-3. Il dit aussi que des chercheurs du muséum de Nouveau Berlin cherchent aussi Sinclair. Trent et Juni mettent donc les gaz. Le contrôle de la porte de saut d'Oméga-3 les informe que les tensions entre Bretonia et Rhénanie sont de plus en plus fortes, et qu'une altercation militaire est possible. En Oméga-3, Juni et Trent sont informés par la station Port franc 1 qu'un blocus à été décrété par Rhénanie, et que tous les vaisseaux doivent rester ici. Ils ajoutent qu'ils n'ont pas vu de rhénans aux alentours de Sprague. Pourtant, en approchant de la planète, les 2 héros voient à nouveau plusieurs vaisseaux rhénans surgire de nulle part juste devant la planète. Ils atterrissent après s'être débarrassés des rhénans. Le Dr Sinclair leur explique qu'avant que les humains ne colonisent le secteur Sirius, une autre race vivait ici, les "Dam Kavosh", et qu'elle a passé des années à les étudier. Elle dit en savoir suffisamment sur l'artefact, mais elle ignore pourquoi il intéresse autant les rhénans. Lorsque Juni lui parle du système de camouflage des vaisseaux rhénans, elle ne les prend pas au sérieux, jusqu'a ce qu'un autre chercheur dise avoir des échos rhénans sur ses radars...
Le site de recherche est ensuite complètement détruit par les rhénans, mais les 3 personnages parviennent à s'enfuir. L'anneau d'arrimage est également détruit dans la bataille. De nombre bien inférieur aux rhénans, ils décident de fuire vers une station abandonnée avoisinante, la station de Baxter. Peu après leur arrimage, celle ci est attaquée, et Trent leur donne rendez-vous chez Tobias. La station est détruite, et les rhénans abattus. Les fuyards sautent alors que Cambridge pour rejoindre Nouveau Londres, puis Leeds. Sue le chemin, deux autres rhénans apparaissent, mais lorsque les héros s'apprêtent à tirer, ils leurs expliquent qu'ils ont fui la rhénanie. Ils expliquent que la Rhénanie contrôle désormais toutes les issues du système, et qu'ils ne sortiront jamais sans eux. Ils décident d'emprunter une brèche directe pour Leeds, mais un cuirassé rhénan les y attend. C'est alors que les deux vaisseaux rhénans, équipé d'un système de camouflage, se rendent invisible et fondent sur le cuirassé. Ils tirent alors une salve de torpilles qui détruisent le bâtiment, incapable de réagir sous l'effet de surprise. Le reste des chasseurs et vite détruit, et les 5 vaisseaux passent sur Leeds. Dans ce système, les fuyards rhénans disent vouloir se rendre et s'expliquer, car de grand changement ont lieux en Rhénanie. Les 3 personnages, eux retournent sur la planète Leeds rencontrer Tobias.
Peu après, Juni informe Trent que Sinclair a énormément avancé dans la traduction de l'artefact, mais qu'elle ne peut plus continuer sans l'aide du Dr Quintaine. Un pilote du nom Dexter Hovis, grand joueur sur un cuirassé abandonné du système Dublin, l'aurait aidé à se cacher. Trent se rend donc sur ce cuirassé, le Hood, pour y rencontrer Hovis. Sur place, ce dernier refuse de livrer la moindre information sans une course au préalable... Le circuit est réputé dangereux, mais Trent fini par gagner. Hovis déclare alors qu'il a emmené Quintaine dans une station isolée, la station minière de Glorious, pour qu'il s'y cache. Il déclare également que des rhénans sont en route. En approchant de la station, celle ci émet un message à l'attention d'une flotte rhénane l'assiégeant, l'avertissant de se retirer. Avec l'aide des chasseurs de la station, Trent parvient à détruire cette force d'invasion et est autorisé à arrimer. Mais une fois dans la station, c'est un homme armé qui l'accueil et le conduit à Quintaine Ce dernier, par méfiance ordonne qu'il soit jeté dans le sas. Trent parle alors de l'artefact et Quintaine revient sur ses propos. Après s'être fait expliquer la situation, Quintaine accepte de suivre Trent jusqu'a Leeds. Leur parcours sera à plusieurs reprises interrompu par des incursions rhénanes.
Sur Leeds, Quintaine explique les raisons de sa mystérieuse fuite : Une nuit, il a retrouvé son laboratoire dévasté et un homme qui le suivait l'informât que ses travaux l'avaient placé en fâcheuse posture. Il s'enfuit cette même nuit. Pendant qu'il observe l'artefact, la sonnerie du magasin de Tobias retentit. Deux rhénans recherchant Quintaine avisent Tobias que c'est un ennemi de la Rhénanie. Tobias leur met les points sur les i, mais les rhénans se disent patients et ne s'éloigneront pas. Quintaine s'exclame alors que Kreiss, celui qui l'avait suivi, lui avait proposé une planque dans les mondes frontaliers. La troupe décide alors de fuir Bretonia pour ces mondes frontaliers. Mais en empruntant la route commerciale, les deux rhénans sortent de nulle part et exigent que l'artefact leur soit remis. Une bataille s'engage et l'un des chasseurs est détruit, le second disparaît. En arrivant sur Stokes, une station de minage non loin de Leeds, un autre groupe de rhénans ressurgi et une autre bataille s'annonce. Lorsque les 4 héros parviennent enfin jusqu'a la porte de saut, un croiseur rhénans les y attend, et c'est une bataille à grande échelle qui s'impose puisqu'une station proche de la porte ouvre également le feu sur les rhénans. Malgré cela, les rhénans gardent le dessus. C'est alors qu'apparais Tobias accompagné de 2 autres pilotes. Leurs efforts conjugués ont raison du croiseur qui finit par exploser. Le reste des chasseurs est vite détruit, et tout le monde passe sur le système voisin de Tau-21. En chemin vers la seule base du coin, le poste avancé de Holman, Tobias leur demande où est-ce qu'ils comptaient se rendre. Quintaine explique alors qu'il devait contacter le barman de Shinkaku, une station de Samura dans le système voisin. En se dirigeant vers la route commerciale menant à Tau-23, un cuirassé rhénan apparaît. Les pilotes de Tobias décident alors de couvrir les autres pendant qu'ils s'enfuient. Mais la route commerciale qu'ils empruntent n'est pas achevée, et deux canonnières les attendent à la sortie. Tobias et Trent s'occupent de les détruire pendant que les autres foncent vers une brèche menant à Tau-23. Les canonnières détruites, Trent et Tobias rejoignent les autres et sautent sur Tau-23. Le trajet jusqu'a Shinkaku se passe sans problèmes.
En ressortant, Quintaine dit qu'il faut passer par un champ de méthane gelé pour trouver la brèche qui mène à Tau-29, système dans lequel se trouve Kreiss. Tobias dit alors qu'il va rentrer pour combattre au cas ou la guerre éclaterait. Tout se passe bien jusqu'a la fin du champ de méthane : Toute une flotte rhénane apparaît devant les fuyards. Aucune issue ne semble possible, jusqu'a ce que plusieurs chasseurs apparaissent et ne se mettent à tirer sur le cuirassé Schiller. Les vaisseaux se disent envoyé par Kreiss, prévenu par le barman de Shinkaku. Une bataille rageuse de déroule, et après un combat pénible, les chasseurs rejoignent Quintaine et Sinclair qui avaient fui en direction de la brèche. Sur Tau-29, les vaisseaux sont escortés jusqu'a une base paria, la base de Cali, où les attend Kreiss. Après une petite altercation à l'arrimage, Kreiss finit par se montrer et accueil ses invités. En entament la conversation, Kreiss déclare travailler en fait pour l'Ordre, et que ce groupe n'est pas aussi criminel que ne le prétendent les médias. Quintaine déclare alors qu'il a besoin d'un objet pour finir la traduction de l'artefact, le Tome de Prothéus, une relique conservée au musée de Kusari. Lorsque Kreiss suggère qu'un de ses amis puisse le "récupérer", Trent déclare y aller lui-même, suivi par Juni. Les deux personnages s'envolent alors pour Kyushu, un des systèmes de Kusari. Le trajet est libre de tout rhénan car il leur faudrait une grande dose de courage pour y pénétrer, vu les relations diplomatiques actuelles avec Kusari. Sur place, ils rencontrent le Lord Hakkera, l'agent de Kreiss. Il leur explique qu'il sera très difficile de récupérer le Tome, car les artefacts viennent d'être placé sous le contrôle exclusif du gouverneur Tekagi, et qu'il lui faudra une autorisation spéciale pour y accéder. Pendant ce temps, Juni suggère à Trent de gagner un peu d'argent...
Lorsque Juni contacte Trent, elle lui donne rendez- sur la station de Shinagawa, dans le système voisin de Nouveau Tokyo. Dans la station, Trent rencontre un ancien ami de Juni : Ozu. Ozu est un membre des Dragons Sanguinaires, un groupe terroriste local qui a pour objectif de renverser le gouvernement kusarien. Il leur dit vouloir les aider à récupérer le Tome, à la seule condition qu'ils l'aident à tuer le gouverneur Tekagi, qui agirait bizarrement avec le chancelier rhénan malgré les tensions. Trent accepte sans hésitation, et les trois pilotes se rendent alors sur le système Honshu. Rejoints par une patrouille de Dragons, ils attaquent un chantier naval : Un transporteur du gouverneur rempli d'artefact et d'or serait prêt à partir pour la Rhénanie, et Tekagi serait à l'intérieur. Après bataille contre les forces de l'ordre, les Dragons s'emparent du vaisseau et mettent le cas sur un nuage proche. Malgré un accueil des forces de police kusariennes, ils réussissent à approcher une brèche de saut les menant dans le système Chugoku. Juni explique alors qu'il s'agit du système qui héberge les Dragons, et qu'Ozu les honorent en les laissant passer. Malheureusement, le transport ne contient ni Tekagi, ni le Tome de Prothéus. Ozu, navré, leur explique qu'il va devoir chercher, et que cela risque d'être long.
Un peu plus tard, Ozu re contacte Trent et lui donne rendez-vous au bar de Kyoto, la base des Dragons Sanguinaires. Il lui dit savoir ou se cache Tekagi et qu'il faut partir à l'instant pour l'intercepter. Juni n'est pas conviée à la chasse. En vol, Ozu explique qu'il y a 20 ans, les Dragons ont trouvé une brèche vers un système inconnu, baptisé Tohoku, et qu'il était d'une beauté magnifique. Aujourd'hui, le gouverneur y possède une base, "l'Arche de Tohoku", et qu'il contrôle le secteur. Rejoignant un nombre important de Dragons, Ozu et Trent mettent le cap sur cette base. Commence alors un impressionnant combat contre les forces navales. L'entrée de l'arche est protégée par 4 générateurs de boucliers, et par un cuirassé en orbite. Les chasseurs des Dragons tombent les uns après les autres... Finalement, lorsque le bouclier est mis hors service, Trent et Ozu se posent sur la base et commencent les recherches. Ils arrivent dans une salle où le Tome est posé en évidence sur une table. Pendant que Trent s'en empare, Ozu met en place une bombe télécommandée. Mais c'est alors que les issues sont verrouillées, et qu'un gaz neural se repend dans la pièce. Trent et Ozu perdent connaissance...
Quand Trent reprend ses esprits, deux gardes armés l'entourent, ainsi que le gouverneur en personne. Celui-ci commence son interrogatoire, et réveille Ozu avec une gifle. Il ordonne ensuite à ses hommes de sortir. Ozu montre alors discrètement à Trent la télécommande activant la bombe. Après une courte discussion, le gouverneur transperce Ozu à l'aide d'une lame qu'il avait planqué dans sa manche. Ozu parait mort... Mais lorsque Trent se lève pour lui porter assistance, le comportement du gouverneur devient inquiétant : Sa voix sombre dans le grave et ses yeux se mettent à briller d'une intense couleur magenta... Il dit alors à Trent qu'il veut tout savoir : sur l'artefact, l'Ordre, sur tout. Lorsqu'il s'apprête à faire sur à Trent le même sort qu'a Ozu, un vaisseau apparaît : Lord Hakkera aux commandes fait signe à Trent de se coucher. Il s'ensuit un tir de laser qui fait exploser les vitres. Hakkera ouvre alors la soute du vaisseau et Trent plonge dedans, muni du Tome de Prothéus. Le gouverneur s'apprête à sauter lui aussi lorsqu'Ozu, toujours vivant, brandit la télécommande et fait sauter la pièce, se sacrifiant pour permettre à ses amis de se sauver. Trent récupère sont vaisseau, et dehors, la bataille ne fait plus rage. Mais en essayant de rejoindre la brèche, des forces rhénanes les attendent, et une autre bataille éclate. Mais Juni et d'autres pilotes des Dragons les rejoignent, et ensemble, ils anéantissant les dernières forces ennemies...
Sur le chemin, Hakkera explique tout : il y a plusieurs mois, une expédition rhénane découvrait dans les mondes frontaliers une planète habitée. Mais en entrant sur cette planète, les habitants les perçurent comme une menace. Peu après, le comportement des hauts dignitaires rhénans se modifia de manière dangereuse : ils devinrent plus agressifs, plus expéditifs dans leurs politiques, et la guerre avec Kusari se rapprochait de jour en jours. Ces habitants, appelés les Nomades, envahissaient à la manière d'un parasite, les corps humains et en prenaient le contrôle. C'est à ce moment qu'eu lieu le drame du Port franc 7. Hakkera, lui aussi partisan de l'Ordre, affirme que les rhénans ont tenté de contaminer Liberty lorsque Schultsky vint à Manhattan à bord du Donahau. L'Ordre ne pouvait laisser cela se produire et dû intervenir.
Sur la base, Hakkera explique ensuite qu'un peu avant l'arrivée de Juni et Trent, il avait perdu le contact avec un de ses agents infiltré en Rhénanie. Cet agent vient de reprendre contact et doit être évacué au plus vite.
Trent, Hakkera et Coubo, nouveau bras droit du Lord Hakkera, se lancent alors vers un système frontalier de Kusari et de Rhénanie : Sigma-13. Juni reste sur place et Hakkera explique que l'armée rhénane est très active dans ce secteur et des forces d'invasion lourdes seraient en mouvement. Ils tombent alors nez a nez avec un convoi militaire rhénan composé des cuirassés, croiseurs, canonnières et chasseurs. Repérés, ils tentent alors de leur infliger un maximum de dégâts avant de reprendre leur route. Ils traversent un champ dépaves radioactif. Hakkera explique qu'il s'agit du champ de débris de la guerre de 80 ans ayant opposé l'armée rhénane à la GMI. Ils arrivent devant une brèche, et Hakkera lui dit ne pouvoir aller plus loin : Les Dragons vous avoir besoin d'aide très bientôt, surtout si la guerre éclate entre Kusari et la Rhénanie. Trent passe alors la brèche menant au cœur de la Rhénanie : Nouveau Berlin. Hakkera lui ayant expliqué qu'il devait chercher son agent, Herr Von Claussen, sur la planète Nouveau Berlin. Mais sur place, il ne rencontre que 2 personne assez collantes qui lui demandent s'il recherche quelqu'un. Ils vont même jusqu'à prononcer le nom de Von Claussen. Le deuxième passe alors sa main sur une sorte de plante de cristal qui s'illumine. Trent parait étonné, et le premier bonhomme finit par lui confier que Von Claussen se cache dans le système voisin de Francfort, sur la planète Holstein. En sortant dans l'espace, Trent rencontre un pilote du nom de
En arrivant près de Holstein, l'homme souhaite bonne chance à Trent et lui demande de saluer Von Claussen. Ce dernier, sur Holstein est ravi de rencontrer Trent et lui explique qu'il était obligé de s'assurer qu'il n'était pas un agent espion (les deux hommes de Nouveau Berlin). Ils décident alors de ne pas moisir sur place et décollent aussitôt. Dehors, Von Claussen dit qu'il à une dernière chose à régler avant de s'en aller : Sur une base voisine, il doit rencontrer des pilotes qui ont des informations terrifiantes sur un prototype de vaisseau rhénan. Sa particularité : il ne serait pas humain... Mais à l'approche de la base, les deux pilotes tombent sur une patrouille rhénane qui attaque la station. Le combat est rapide, Trent et Von Claussen se posent sans problèmes. Ils ressortent alors, accompagnés de deux pilotes d'élite, et mettent le cap sur un nuage avoisinant où la flotte rhénane cacherait les chantiers abritant les prototypes. Le nuage est hautement radioactif, et la flotte l'a renforcé en y plaçant des mines. Il n'existe qu'un seul chemin pour entrer et sortir, selon Von Claussen. Le nuage passé, c'est 6 vaisseaux expérimentaux d'une couleur aussi magenta que les yeux du gouverneur qui s'offrent aux pirates, ainsi que quelques croiseurs protégeant la zone. Malheureusement, la bataille commencée, l'un des deux pilotes d'élite est abattu, et le second décide de se sacrifier en faisant exploser les chantiers. Herr Von Claussen jure que les rhénans le paieront... Il semble qu'il existe en fait un second chemin que les deux survivants empruntent pour s'enfuire. A la sortie, une brèche de saut vers le système Hambourg leur permet de s'enfuir... Mais de l'autre côté, un cuirassé Rhénan apparaît littéralement sous leur nez, et les deux fuyards ne peuvent s'échapper... C'est alors qu'apparais un autre vaisseau, de Liberty cette fois, qui les invite à arrimer pendant qu'ils occupent le bâtiment rhénan. A bord, ce sont les retrouvailles : Juni, Hakkera, Quintaine, Sinclair, et même King et Walker les accueillent à bord sur fleuron des chantiers Liberty : l'Osiris. Ce bâtiment serait de conception Liberty et aurait le pouvoir de se rendre invisible de la même manière que les rhénans. Trent lâche alors "Qui peut donc voler un vaisseau de cette taille sans se faire prendre ?". Surgit alors un homme qui s'exclame "Moi !". Cet homme se présente, et dit être le véritable chef de l'Ordre, Orillon. Il explique également pourquoi ce bâtiment est de conception Liberty : Il y a quelques temps, le supérieur d'Orillon, un militaire Liberty, à été infecté par un nomade. Orillon décidât alors de fonder l'Ordre, groupe destiné à la lute contre les nomades. Ces derniers n'auraient pas attaqué directement les humains, car ils étaient inférieurs en nombre. Ils ont alors commencé à infecter des gens et déclenché une guerre totale dans les colonies afin d'affaiblir les hommes.
Dans le même temps, on apprend que la guerre aurait éclaté entre Rhénanie et Kusari et que celle-ci aurait été vaincue.
En lisant le journal, on apprend que pendant que Trent et Juni fuyaient, les militaires de Liberty ont pris le pouvoir "pour le bien du peuple", et que la présidente Jacobi aurait été kidnappée il y a peu. Orillon propose alors d'aller la libérer : elle serait retenue par les nomades sur la station pénitentiaire de St Michel, en Alaska. Mais pour que l'Osiris puisse entrer dans le système New York, il faut y détruire un nouveau satellite capable de détecter les vaisseaux camouflés. Trent, Juni et King partent alors pour le système New York, où ils sont accueillis par quelques vaisseaux, armés de canons inconnus jusque là. Ils parviennent à s'en débarrasser difficilement, et mettent le cas sur une base bandit des Badlands pour re stocker. Ils se dirigent ensuite vers le satellite expérimental. Celui-ci est protégé par 2 plates-formes d'armes lourdement blindés et très bien armés. De plus, plusieurs chasseurs armés de canons nomades protègent également le satellite. Sa destruction prendra plusieurs minutes... Une fois cet engin en pièces, Walker contact Trent, Juni et King qu'il est en place et qu'il n'attend plus qu'eux. Ceux-ci se dirigent alors vers Walker, et partent tous ensemble au travers du champs de mines qui protège la zone-21 : le porte de saut pour l'Alaska. Mais plusieurs chasseurs patrouillent, et ils sont vites repérés. Pendant que tout le monde se bat, Juni pirate le système informatique de la porte et réussi à la débloquer. C'est sous le feu ennemi que tout le monde passe la porte de saut. En Alaska, rien. Aucun vaisseau, aucune défense. Tout le monde trouve sa louche, mais mettent quand même le cas sur la prison St Michel. Là encore, la station affiche une attitude neutre, et tout le monde arrime sans problèmes. Mais à l'intérieur, un bien horrible spectacle se prépare : On y découvre la présidente attachée, et le chancelier qui apparaît. Les yeux de celui-ci s'illuminent alors comme ceux du gouverneur, et le symbiote apparaît dans sa bouche. C'est à ce moment que l'équipe fait irruption et après quelques secondes d'hésitation, Trent fini par tirer sur le chancelier. La présidente le lui reproche d'ailleurs furieusement. Mais alors que Trent tente de s'expliquer, le symbiote ressurgi et s'apprête à agresser Trent, mais un coup de feu le neutralise. On constate que la présidente n'est pas qu'une politicienne, mais aussi une bonne tireuse. Tout le monde décide de larguer les voiles, mais la situation à l'extérieur est différente : la prison tire sur les fuyards, et c'est bientôt toute une armés de chasseurs nomades qui prend la troupe en chasse. La porte est d'ailleurs bloquée par 2 cuirassés. Walker décide alors de foncer sur eux : sont vaisseaux étant rempli de mine gravimétriques, il espère qu'en se suicidant, la porte sera libérée. C'est effectivement le cas, et les vaisseaux parviennent à s'échapper. Même situation à New York où ils sont attendu et pris en chasse à la fois par des chasseurs Liberty et nomades. Là encore, le seul passage du champ de mines protégeant la zone est bloqué par un cuirassé qui leur ordonne de se rendre. Par chance, l'Osiris arrivé jusque là apparaît, et commence à tirer sur le cuirassé. les fuyards s'arriment alors à lui, la présidente est sauvée. A bord, celle-ci rencontre Orillon et explique qu'il la tenait informée de la progression des nomades dans les colonies. Ces derniers semblent avoir envahi les 4 maisons...
La recherche sur l'artefact se poursuit, et Quintaine et Sinclair disent avoir besoin d'une cellule à énergie nomade pour l'activer... Orillon sait où trouver un système qui lui permettrait de trouver cette cellule, seulement, la brèche y conduisant se désaligne, et leur temps est désormais compté. Après quelques minutes de vol, Juni, King et Trent arrive devant une impressionnante installation nomade qui semble abandonnée. Mais à leur approche, celle-ci se retrouve protégée par un bouclier et des dizaines de chasseurs nomades apparaissent ... Mais les trois générateur de boucliers émettent une lumière si intense qu'il n'est pas très difficile de les localiser et de les détruire. Le bouclier qui protégeait la station se désactive alors et Trent plonge dedans. Toute communication est coupée, et à l'intérieur, les radiations sont si importante que Trent a à peine le temps de récupérer la cellule à énergie et de sortir. Dehors, le nombre de nomades ne cesse d'augmenter, et les trois humains sont contraints de fuir, le compte à rebours se faisant pressant... Une fois la brèche passées, Orillon leur informe que l'ordre à construit une base sur un planète toute proche, la planète Tolède, et c'est de là qu'ils lancent leurs opérations. A terre, les Dr Sinclair et Quintaine annonce qu'ils ont quelque chose à montrer. En exécutant une musique, un phénomène étrange se produit : l'artefact irradie les plaques de traduction du Dr Sinclair, écrite en langage Dam Kavosh, et une carte en 3D apparaît alors au-dessus de l'artefact. Sur cette carte, on distingue plusieurs choses comme ce qui semble être des trades-lanes nomades, un point clignotant, qui selon Quintaine correspondrait à la place de l'artefact dans l'univers : celui-ci semblerait capable de savoir où il se trouve exactement, et enfin, un forme étrange qui correspond à l'entrée dans le système des nomades. Tous décident alors de s'y rendre, cet endroit semblant le plus propice à la destruction de cette race maudite... Mais alors que les pilotent se préparent, la base se met à trembler, et une voix annonce par le haut-parleur que les nomades sont sur place. Trent et Juni décollent alors pour les retenir le temps que tout le monde soit prêt. Dans l'espace, le spectacle est horrifiant : un cuirassé nomade est positionné en orbite et assiège la base de l'Ordre. De plus, des dizaines de chasseurs nomades le protègent. Trent, Juni et d'autre pilote passent un bon moment à lui tirer dessus. Mais Orillon rappelle alors Trent et Juni en disant que leur joujou est prêt... Leur mission consiste à escorter le vaisseau de Quintaine et Sinclair jusqu'a l'Osiris, ou ils pourront luter contre les nomades.
La, ils mettent au point leur trajet jusqu'a la super-porte de saut nomade, et se mettent en route. C'est alors une vingtaine de chasseurs qui se lancent. Mais arrivés devant la porte, un autre cuirassé nomade apparaît, escorté par un faible nombre de chasseurs. Ceux-ci sont vites détruits, et le cuirassé, sans aucune protection mobile, est vite dépassé par le nombre de chasseurs humains, et finit par exploser. Tous les vaisseaux passent alors la super porte, et se retrouvent sur un système étrange : il semblerait qu'une immense barrière mise en place par les nomades bloque l'accès à la seconde partie du système. Mais au centre de cette barrière, une porte est aperçue, et les pilotent se dirigent alors dessus. Malheureusement, cette porte est protégées par un bouclier, des chasseurs et des tourelles, et c'est péniblement que les pilotent parviennent à détruire les quatre générateur de boucliers et passent de l'autre côté de la barrière. De côté, la vue est stupéfiante : une immense cité, protégée par d'immenses plates-formes d'armes et d'immenses générateurs se dressent devant eux. La bataille finale est titanesque, mais après la destruction des quelques générateurs stratégiques, les bouclier tombe, et le vaisseau de Trent se met à émettre de dangereuses radiations. C'est l'artefact. Alors que tous lui suggère de larguer cette chose, Trent réplique que maintenant qu'ils sont sur place, ils n'ont plus le choix. Il se lance alors en direction de la cité, et tire l'artefact.
Un vortex gigantesque s'ouvre alors au-dessus de la citée, et tous les vaisseaux nomades se retrouvent alors aspirés par ce vortex : selon Orillon, ils ne peuvent plus maintenir leur énergie... La victoire est éclatante, et tout le monde repart alors...
Quatre semaines plus tard, sur Manhattan, on retrouve Trent au bar, rejoint plus tard par Juni. Une armistice semble avoir été signée entre Rhénanie et les différentes maisons. De plus Trent et Juni ont été graciés, ont reçu une prime ainsi que l'étoile de bravoure, la plus haute distinction pouvant être accordée dans les colonies. Un peu plus tard, Orillon apparaît dans le bar et fait signe à Trent. Il lui explique que les humains contaminés sont en train d'être soignés et que l'Ordre surveille désormais la brèche vers le repère nomade. Il lui propose de devenir l'espion de l'Ordre à Liberty, mais on n'en saura pas plus : la story line s'achève, et le mode solo se libère alors ...